A propos de l’association

Créée en septembre 2006 sur une idée originale de Anne-Sophie Cordonnet et Claire de Carnière, Accra Accueil est une association à but non lucratif dont le principal objectif est d’accueillir et de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants francophones qui viennent vivre à Accra ou qui y vivent déjà, et de créer des opportunités de rencontres et d’échanges entre ses membres.

Accra Accueil fournit une aide précieuse aux familles qui viennent s’installer à Accra, grâce à l’expérience acquise par ses membres et à un accueil personnalisé.

Au travers de ses activités sociales, culturelles, sportives et visites de quartiers, elle favorise l’adaptation à la culture ghanéenne et constitue un carrefour de rencontres et d’échanges, en toute convivialité.

Accra Accueil adhère à la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés (FIAFE).

Accra Accueil fonctionne depuis 11 ans uniquement grâce à des bénévoles, c’est une association libre de toute influence politique, confessionnelle ou commerciale.

L’Association compte aujourd’hui près de 150 familles adhérentes.

Le Bureau

Le Bureau élu, composé de bénévoles, gère l’ensemble des activités et veille au bon fonctionnement de l’association.

Pour l’année 2019/2020, le Bureau se compose de la façon suivante :

  • Présidente : Delphine Steenlandt
  • Vice-présidentes : Sophie Colin et Julie d’Yvoire
  • Trésorière : Julie d’Yvoire
  • Secrétaire : Sophie Colin
  • Communication : Laure Soulard

Oeuvres caritatives

Chaque année, Accra Accueil s’engage à accompagner des associations et ONG locales afin de les aider à réaliser leurs projets.

Au Ghana, les besoins sont immenses et avec nos moyens, nous tâchons d’aider concrètement certaines initiatives qui nous touchent ! Tous les bénéfices des activités organisées par Accra Accueil leur sont ainsi reversés.

Quelques exemples des associations soutenues par Accra Accueil :

  • 2018-2019 : City of God, pour le financement du salaire d’un infirmier pour le dispensaire, ainsi qu’un participation à l’installation de sanitaires pour l’école et le dispensaire
  • 2017-2018 : DUNK, pour le financement de 9 machines à coudre ainsi que le salaire des animateurs basket et du matériel pour les cours de basket et CAS, pour le financement du matériel utilisé ans les ateliers de formation professionnelle (couture, menuiserie, coiffure, cuisine, arts plastiques et décoration, sport…)
  • 2016-2017 : Madame Fo Ghana, pour le financement de matériel de suivi de grossesse dans les villages
  • 2015-2016 : OAfrica, pour le financement d’un bus destiné à emmener les enfants à l’école
  • 2014-2015 : Village Exchange Ghana, qui a pu ainsi financer deux formations d’électriciennes à des jeunes filles de la région de la Volta
Publicités